À la découverte des différentes catégories de biens

Modifié par Edrn

À quel point les marchés parviennent-ils à fournir les biens que les individus désirent ? La réponse à cette question dépend du bien considéré. Lorsque nous étudions les différents biens présents dans l’économie, il est utile de les regrouper selon deux caractéristiques.

Les biens diffèrent au regard de leur nature, étant excluables ou rivaux. Un bien est excluable s’il est possible d’empêcher quelqu’un de l’utiliser. Un bien est rival dans le cas où, s’il est consommé par quelqu’un, la possibilité qu’il soit aussi consommé par quelqu’un d’autre est réduite.

Or, si les marchés opèrent au mieux dans le cas de biens privés, qui sont à la fois excluables et rivaux, ils ne fonctionnent pas aussi bien dans le cas des autres biens.

Les biens collectifs ne sont ni rivaux ni excluables. Des exemples de biens collectifs (essentiellement des services) incluent les spectacles de feux d’artifice, la Défense nationale et la recherche fondamentale. Ainsi, les États prennent en charge les biens publics et ils décident de la quantité à fournir.

Les ressources communes ou biens communs sont des biens rivaux, mais non excluables. Les exemples incluent les pâturages communs, l’air pur et les routes encombrées. Comme les individus ne paient pas pour l’utilisation de ces ressources, ils tendent à les utiliser de manière excessive.1

Rajoutons une dernière catégorie de biens : les biens de club, comme une chaîne de télévision payante. Ils sont excluables, mais non rivaux. Le Tableau 3.7 présente ces différents types de biens.

G. Mankiw et M. Taylor, Principes de l’économie, De Boeck, 2011. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0